Ce projet est qualifié de Design Global par la transdisciplinarité qu’il incarne : domaines des designs d’espace, communication, volume, médiation, numérique et graphique sont expérimentés. Il fut imaginé et conçu dans le cadre du projet de fin d’études en BTS, donc fictif. © Guillaume Lamarque – Droits d’auteur depuis 2016 !

Comment redécouvrir la mémoire du patrimoine au travers de la nouvelle technologie ?
Les lieux sont révélateurs du temps qui passe. Que ce soit des lieux publics entretenus ou des lieux désaffectés.
Je réalise des recherche sur des endroits disparus sur la région de Montpellier. Je trouve alors l’existence d’une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots, menant ainsi les montpelliérain à la mer de 1872 à 1968.

Cette ligne fut arrêtée puis démontée pour cause d’un déficit de plus en plus grandissant à l’époque.
Il ne reste plus que des images d’archives, de certains endroits de cette ligne disparue. Le tracé est réutilisé en partie à Montpellier pour le réseau routier (rues, avenues), une petite partie traverse des champs sous la forme de fossés. Enfin plus de 5 km à été réaménagé en piste cyclable jusqu’à la mer.
Le passé à été modifié par le temps, aujourd’hui le patrimoine de cette ligne est méconnue du public montpelliérain. Ce projet propose un parallèle entre passé et présent pour permettre de faire revivre et ne pas oublier cette voie qui à offert aux citadins les plaisirs de la plage, puis aux autres un transport pour travailler à la ville.
Le projet s’inscrit dans un contexte : Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, l’Office de Tourisme de Montpellier et de Palavas proposent de promouvoir leur nouvelle application qui permet retrouver l’ancien parcours de la ligne du chemin de fer.

L’application guide l’utilisateur au moyen d’une cartographie de l’époque 1940-1965 fournie par www.remonterletemps.ign.fr. L’utilisateur fera un bon dans le passé de manière virtuelle grâce à la carte d’époque. Cependant les lieux ont changé, surtout en ville, alors l’utilisateur peut passer du satellite d’époque au satellite actuel.
On retrouve ses deux dimensions temporelles dans l’identité visuelle avec le gris et blanc pour le passé et les photos anciennes puis le bleu et noir pour l’époque actuelle, faisant écho au monde numérique. Tout cela sur fond au graphisme prenant l’allure d’une carte.





Pour la promotion de cette appli, un espace de communication durant les deux jours des Journées du Patrimoine va faire découvrir l’application au public.
Deux espaces sont prévus aux anciens emplacements symboliques des gares : ‘‘Gare de l’Esplanade’’ pour Montpellier et ‘‘Gare de Palavas’’ à Palavas.
L’espace promotionnel de l’application et pensé pour l’optimisation de l’espace au sol, mais aussi le réemplois de containers.
En jouant sur deux niveaux, les containers superposés accueillent
- Au rdc / L’espace information – Accueil du public & Introduction de l’histoire de l’ancienne voie ferrée + Explication et liens vers le projet de l’application.
- Au 1er Niveau / L’espace test – Dispositifs de test de l’application pour le public.