Consultez l’article rédigé lors de mes recherches, pour tout savoir sur le projet :
• Design de l’exposition temporaire Age Of Classics ! par Guillaume Lamarque. (Disponible)
.
En Mars 2018, le Musée Archéologique de Toulouse, Musée Saint-Raymond, fait appel à mes services pour concevoir la #Scénographie & le #Graphisme son exposition temporaire :
L’exposition ouvre ses portes du 22 Février 2019 au 22 Septembre 2019. Elle mêle art contemporain, pièces archéologiques antiques, et divers médiums issus de la culture populaire mondiale (vidéo clips, jeux vidéos, comics…).
« Des objets des collections seront confrontés pour la première fois dans une exposition d’envergure à des productions de la culture populaire et à des oeuvres contemporaines de renommée internationale, dont certaines seront présentées en France pour la première fois ! »
Source : Musée Saint-Raymond
Infos et texte officiel du musée ici
LE DESIGN GRAPHIQUE
Conception de toute réalisation graphique tel que la charte graphique / l’affiche / la signalétique / l’édition du catalogue / le Teaser Vidéo / le carton d’invitation
L’affiche – Elle à été dévoilée par le musée en décembre 2018 sur les réseaux sociaux, sous la forme d’un calendrier de l’avent en faisant voter le public. Elle donne le ton et l’esprit de l’exposition, mais pas seulement ! (Voir le Teaser plus bas)



Le Teaser – bande annonce vidéo – Cette vidéo à été diffusé par le musée sur les réseaux sociaux le 20 décembre 2018. Il accompagne la diffusion de l’affiche en donnant un ton supplémentaire, et en augmentant le suspense par son rythme effréné. Ouvrez-l’œil !
Réalisation visuelle et sonore : Guillaume Lamarque – 2018
L’édition – mise en page du catalogue – Ce travail de mise en page et de design graphique vise à faire de ce catalogue un ouvrage s’inscrivant sur la durée. Le travail consiste à rendre accessible les textes au public « non connaisseur ».
Achevé d’imprimer en février 2019 sur les presses de l’imprimerie Pollina.
Le carton d’invitation – Le carton d’invitation est un support de communication, permettant d’être vu, partagé en restant exposé sur une étagère, un bureau… à l’inverse d’un carton à plat. C’est le réseau qui fait communication. L’idée originale de Emanuelle Guillemot (responsable de la communication du Musée à l’époque) de réaliser un carton pop-up, à été travaillé. Travail de relation avec Eyekard.
LA SCÉNOGRAPHIE
Conception de tous les espaces / modules / mobilier / dispositifs de l’exposition / éclairages / scénario de visite
L’enjeu majeur de cette scénographie était de faire dialoguer les œuvres et les médiums tout en respectant le propos scientifique, avec au centre de la réflexion : l’humain. Une scénographie qui invite le visiteur à faire ses propres choix, pour se rendre compte de la présence de l’Antiquité autour de lui…
Suivez le hastag #AgeOfClassics pour découvrir ce que les visiteurs postent sur les réseaux sociaux !


Des l’entrée de l’exposition, le visiteur se retrouve dans un espace unique. Il prend les informations, pour débuter la visite.
Plusieurs niveaux de lecture de l’exposition sont possibles. Visiter librement, ou bien choisir le chemin de la quête 😎 #AgeOfClassics pic.twitter.com/kMcpQE803P— Guillaume Lamarque Design (@lamarquegui) March 20, 2019
Le visiteur doit prendre ses propres choix, et en se plaçant sur le logo, il obtient un champ de vision qui lui donne trois possibilités d’entame: en écho au propos de l’expo, le visiteur regarde trois œuvres contemporaines, incarnant trois ‘zones géographiques’#AgeofClassics pic.twitter.com/hRXiV3CJBU
— Guillaume Lamarque Design (@lamarquegui) March 20, 2019
Attention, les photos ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute demande d’utilisation ou diffusion !