Ce projet à pour but d’emménager la pièce à vivre d’une maison en construction, afin de prévisualiser l’espace pour l’investir au mieux. Le travail consiste à identifier les éventuels problèmes futurs lorsque la maison sera construite (fin janvier 2018). La réflexion se porte sur un espace non séparé composé de la Salle à Manger, la Cuisine et le Salon.

Grâces aux plans techniques, la 3D informatique et la simulation de luminosité due à la géolocalisation, je peux remarquer que l’espace Salle à manger ne dispose pas de fenêtre pour recevoir de la lumière naturelle.
Les grandes ouvertures apportent luminosité à l’espace Salon. J’ai alors testé le positionnement de l’écran de Télévision pour trouver l’angle et l’endroit où celui-ci reflète le moins la luminosité. Cela n’est que supposition. De plus, placé dans cet angle, l’écran serait visible depuis les trois parties de l’espace. Les occupants pourraient ainsi visionner la télévision sans avoir à baisser un store ou tirer un rideau.


Les propriétaires espagnols souhaitent un style d’intérieur « scandinave ». Je propose alors pour l’ensemble de la pièce une gamme colorée composée de 6 teintes pour ne pas surcharger visuellement l’espace. Les grandes ouvertures lumineuses dont dispose le Salon et la Cuisine me poussent à utiliser du mobilier avec des variations de teintes claires et obscures pour contrer la forte luminosité.






Les murs et plafonds blancs laissent circuler la lumière dans la globalité de l’espace. Pour « ouvrir » visuellement le coin Salle à manger, j’imagine un miroir horizontal.

La Cuisine est pensée de façon à ne pas altérer la lumière entrante, avec le soucis d’obtenir le moins d’ombres dans le coin Salle à manger.



