Article recommandé : « Bye Bye Avatar ! Nouvelle Identité Visuelle – 2021« par Guillaume Lamarque
Comment l’identité visuelle peut-elle transmettre les valeurs de l’entreprise ?
La simplicité et l’épuration en sont une réponse. En se basant sur la perspective cavalière / dessin isométrique utilisé en modélisation 3D ou en illustration dans le Design Graphique, les trois principaux champs d’action du Design sont représentés sous le même axe de base : le cube vue de haut.


En les réunissant on obtient un cube 3D. Une fois déconstruit, on doit regarder ce visuel non plus comme un cube 3D, mais comme un symbole 2D aplatit, laissant apparaître des initiales. Ces initiales sont différentiables par la couleur.



Le couplage du travail des outils 2D et du travail 3D font le quotidien de l’entreprise. Ces allers et retours incessants et nécessaires sont retranscrits dans le logo par son animation simple et subtile, forçant l’œil à basculer entre ressentit 2D (initiales) et ressentit 3D (cube déconstruit).
Ce cube pourrait être également le symbole d’un projet, dont les arrêtes manquantes reflèteraient les endroit où le Design aurait sa place, en bleu.

Ce bleu est la couleur principale de l’image de l’entreprise accompagné de la teinte noire. Le bleu symbolise la communication, l’expression de soi, la créativité, la tranquillité.
La typographie mariée au dessin du cube n’est pas accompagné d’une autre typographie, afin de garder l’unité et la simplicité. Dans sa version complète, le mot Design semble déconstruit, faisant l’écho au cube. Le Design est issu de la pensée, la pensée se situe dans les espaces vides et à investir. (Gamba, T. (2017). D’où vient la « pensée design » ?. I2D – Information, données & documents, 54, 30-32. https://doi.org/10.3917/i2d.171.0030)
