Stage / Étude pour Aménagement Accueil & Boutique – Musée Saint-Raymond – 2014
↳ Une étude officielle concrétisée et réalisée en 2021 est disponible > ici <

En tant que stagiaire en mai 2014, des solutions réaménagement total de l’accueil et de la boutique du musée des Antiques de Toulouse, sont émises, afin de proposer une idée de base sur laquelle se sont appuyés les solutions de travaux par la suite, en 2015 et 2017.

La conception d’un SAS à l’entrée pourrait réguler l’échange de l’air et donc de la température avec l’extérieur, afin de renforcer le confort des agents se plaignant du froid, mais aussi éviter la surconsommation de chauffage.
Placé face à l’entrée, la nouvelle banque d’accueil et sa forme de demi-cercle paraît plus ouverte et favorise l’échange avec le public.
De plus, des espaces de présentations d’articles sous vitrines sont inclus dans ce comptoir circulaire. Le personnel à la caisse peut circuler plus aisément.

L’espace lecture / consultation au niveau de la plus grande fenêtre, permettrait aux lecteurs de bénéficier de la lumière naturelle.

En Janvier 2015, le responsable de la boutique, Nicolas Galiana, souhaite refaire les meubles des murs de la face sud (anciennement meubles de carterie). Des plans sont alors réalisés afin de donner un aperçu des futurs meubles de la boutique.


En 2017, un sas d’entrée est installé. Ce dernier est de base rectangulaire, contrairement à celui imaginé en 2014 (quart de cercle).
