En mai 2022, le café saisonnier Chez Raymond rouvre sa terrasse dans la cour du Musée Saint-Raymond à Toulouse. La commande vise à doter le café d’une nouvelle identité visuelle, complémentaire à celle conçue précédemment pour le Musée Saint-Raymond : légèreté et colorée sont les lignes à suivre tout en incluant un côté Antiquité.
Le Designer s’est tourné vers des recherches de lieux similaires au café contemporain pendant l’Antiquité : à Pompéi, on observe des Thermopolium et autres Tabernae.

Les couleurs et textures présentes ont un caractère historique très intéressant visuellement : la stylisation de la brique romaine omniprésente, avec ses imperfections et ses décalages puis les mosaïques ou parterres de pierres taillées offrent un rythme et une dynamique.

Les éléments choisis sont caractéristiques de ce que les visiteurs peuvent consommer au Café Chez Raymond.

Les éléments de l’identité visuelle sont dessinés en s’inspirant de la pierre taillée, et de la notion du découpage.

Leur dessin offre la légèreté, la simplicité et la touche colorée recherchée.
La notion du décalage de la brique à donc inspiré le décalage de certaines lettres, telle une interprétation graphique contemporaine de l’épreuve du temps visible en archéologie.


Une version très simplifiée est proposée lorsque le logo doit être réduit afin de gagner en lisibilité, en s’inspirant du « Level Of Details (LODs) » pratiqué dans la 3D du jeu vidéo : lorsqu’un élément est considérablement réduit, il est inutile de le charger en détails.

La signalétique est simple, le logo est décliné sur une affiche d’information reprenant la silhouette de la maison du gardien, dont la vue est inévitable lorsqu’on est en terrasse sur les lieux.
Cliquez sur l’affiche pour l’animer ! 👇

Bacchus est choisi afin de personnifier le côté Antique. Représenté dans le même style que les éléments vus précédemment, le dieu du vin et du théâtre lève une tasse au ciel.

> Plus d’infos sur le dieu Bacchus, La Villa de Chiragan.